Il existe deux types alpagas, le huacaya et le suri, il s'agit des mêmes animaux, seul l'apparence de la laine les différencie. La ffibre du suri pousse en boudins retombants, façon dreadlocks. Celle des huacayas est appelée ffibre "tapis", elle est volumineuse et ondulée
Les alpagas appartiennent à un groupe d'animaux appelés les petits camélidés
Ils ont été domestiqués par les Incas pour leur viande et leur laine. Contrairement à leurs cousins, les lamas, les alpagas ne sont pas utilisés comme bêtes de somme. Les alpagas et lamas viennent de deux animaux protégés et sauvages que sont la vigogne (pour l'alpaga) et le guanaco (pour le lama). Les alpagas et les lamas peuvent se croiser - la descendance est appelés huarizo.
L'alpaga est d'une nature douce, paisible et pacifique. Il fait partie de ces animaux grégaires qui n'aiment pas rester seuls et ont besoin de vivre en groupe. Il est craintif mais paradoxalement très curieux.
Ce sont des animaux de troupeau, aimant la compagnie et un alpaga sera capable de littéralement mourir de stress s'il est élevé seul. Il peut être le compagnon idéal de moutons, lamas, ânes..
L'alpaga ne crache que très rarement. Il est très rare qu'un alpaga crache en direction des humains. Si cela arrive, c'est que vous étiez là au mauvais moment et au mauvais endroit, mais cela n'a rien de personnel :-)
Les alpagas sont tondus chaque année et produisent environ 2 à 3 kg de fibre d'une finesse exceptionnelle, chaude, brillante et douce.