Le porc domestique - aussi appelé cochon – était autrefois un animal sauvage, qui ressemblait beaucoup à un sanglier.
Il existe plusieurs races de cochons à travers le monde – plus de 300 – et ... ils ne sont pas tous roses. Certains cochons ont même de la laine comme les moutons !
Le cochon domestique est élevé sur tous les continents. Il est apprécié notamment pour sa chair qui est l'une des plus consommées dans le monde, ses poils avec lesquels sont confectionnés pinceaux et brosses, et sa peau qui fournit du cuir utilisé dans la fabrication de vêtements, chaussures, etc.
Le cochon est un omnivore, il peut donc se nourrir aussi bien d'aliments d'origine végétale (céréales, racines, tubercules, baies, etc.) qu'animale (vers de terre, escargots, carcasses, etc.).
Contrairement aux idées reçues, les cochons sont propres et très soignés : comme les sangliers, ils aiment protéger leur peau fragile contre les parasites et les rayons du soleil en se baignant dans la boue. Comme ils ne transpirent pas, les cochons se rafraichissent aussi de cette manière lorsqu’ils ont trop chaud. En fait, les cochons ne sont pas sales du tout : par exemple, ils font leurs besoins dans un endroit retiré pour ne pas salir leur lieu de vie.
Plus faciles à apprivoiser que les chats ou les chiens, les cochons sont aussi des animaux de compagnie dans de nombreux pays. Les cochons apprivoisés reconnaissent leur nom lorsqu’on les appelle.
Le cochons émet de nombreux cris, couinements et grognements pour communiquer avec ses semblables. Mais lorsqu'il est en détresse, il pousse un cri aussi puissant que désagréable.