La France est un grand pays d’élevage du mouton. Sur les quelque 450 races qui existent dans le monde, 46 sont représentées sur le territoire national.
Si vous souhaitez acquérir des moutons pour entretenir votre terrain, ce qu’ils font très bien, il vaut mieux opter pour une race rustique. Le mouton d’Ouessant est la plus rustique de toutes, elle est aussi la plus petite. N’atteignant pas les 50 cm au garrot, c’est une tondeuse miniature, discrète et autonome, qui n’abîme pas les sols et requiert le minimum de soins.
Certaines races associent rusticité et physique avantageux. La Thônes et Marthod, à la frimousse irrésistible avec ses lunettes noires, est aussi rustique que prolifique et bonne laitière. La Jacob arbore 4 à 6 cornes, ce qui en fait une véritable curiosité.
Le mouton est un animal grégaire qui ne supporte pas la solitude et qui a naturellement tendance à se tenir à proximité des autres membres d’un troupeau. Il faut donc au minimum deux moutons ou un mouton et une chèvre, voire un âne, bref un compagnon.
Il faut un minimum de 3 000 m² pour deux moutons, entourés de grillage afin d’empêcher l’intrusion des chiens. Même si la pâture offre le couvert de différents arbres, votre compagnon appréciera toujours un petit abri qui le protégera autant des ardeurs du soleil l’été que des attaques de la pluie en hiver.
Certaines races étrangères sont très appréciées en plus de leur rusticité pour leur physique, comme la magnifique Racka, aux cornes spiralées chez le mâle comme la femelle, ou la frisonne Zwartbles, câline comme un toutou. Le Cameroun a gardé un physique très sauvage et le mâle arbore une magnifique crinière. La Baby Doll Sheep, qui est une Southdown miniature, est très rare en France, mais célèbre outre-Atlantique, où son physique de nounours séduit petits et grands. Enfin le mouton de Soay, proche du mouton sauvage, est intéressant car il mue naturellement au printemps.